Alain Boschman

Alain Boschman se met à table

 

Dans chaque histoire, il y a un commencement. Celle-ci débute en 1948, quand les grands-parents, Claire et Charles Boschman, s’installent au café du « Luxembourg » à Charleroi et transforment la salle de billard attenante en restaurant.

 

C’est le grand Jacques (pas le chanteur, non… le fils des précédents) qui prendra le relais et ouvrira, en 1974, le « Grand-Ryeu » (à …Grandrieu !) avec son épouse Claudine. La jolie fermette a vu défiler Bonaparte au retour de Waterloo et, par la suite, de nombreux gourmets friands des suggestions du chef, proposées avec verve et brio par sa truculente épouse.

 

Leur fils aîné, Eric, sommelier et chroniqueur bien connu, court les vignobles, les studios de radio et les plateaux de télé en chemises fantaisie et ce, avec un enthousiasme et une bonhomie incroyables.

 

Le cadet, Alain, a repris le restaurant familial en 1988 et, le moins que l’on puisse dire, c’est que la sauce a pris ! Né en 1967, c’est à l’Ecole Hôtelière de Rance qu’il fera ses classes. Au travers de ses chroniques culinaires à la RTBF radio, son engagement au sein des écoles avec des « ateliers du goût et de la dégustation », mais aussi son ancrage bien réel dans son village de Grandrieu, Alain se décline tout en gentillesse et en simplicité.

 

Image

 

Sa cuisine, contemporaine, fait la part belle à la qualité des produits. Car cet homme-là maîtrise son sujet, joue avec les saveurs et prend plaisir à se renouveler.

 

Sa passion, il la transmet également lors des nombreux cours de cuisine qu’il dispense depuis des années, précurseur s’il en est, longtemps avant la vague actuelle de la « foodista ». En effet, véritable pédagogue culinaire, Alain Boschman met ses talents didactiques au service de la gastronomie et des gourmands de 7 à 77 ans. Soucieux, bien avant les préceptes actuels, de travailler les produits régionaux au gré des saisons, ce chef authentique cultive aussi sa belgitude.

 

Enfin, et puisque l’histoire commencée au-dessus des fourneaux de Charleroi se perpétue dans les assiettes du Grand-Ryeu, Thomas et Arnaud, ses deux fils, incarnent la nouvelle génération. Le croirez-vous ? Thomas a terminé son cursus à l’Ecole Hôtelière de Rance il y a peu ! On n’en a pas fini avec la famille Boschman (et c’est tant mieux) !

 

En attendant, pas de coude sur la table pour écouter notre chef Alain Boschman au gré de ses (hu)mœurs gourmandes ! Bon appétit !

 

Texte de Sabine Hubert