Axel Tixhon

Qui est Axel Tixhon ?

 

Axel Tixhon entre aux Facultés universitaires de Namur dans les années 1990. Son mémoire sur "le souvenir des massacres de Dinant en  août 1914" donne un aperçu des sujets qui lui seront chers tout au long de son parcours professionnel.

 

Il se lance dans un DEC en Sciences politiques qu’il réalise à l’UCL. Université qui lui donnera son premier emploi en tant qu’assistant de Xavier Rousseau en histoire du droit. Aspirant FNRS, il présente sa thèse sur « l’histoire de la construction et l’exploitation des statistiques judiciaires belges au XIXème siècle » et obtient un nouveau mandat à l’UCL.

Image

 

En 2002, il obtient un poste aux Facultés universitaires Notre Dame de la Paix à Namur en tant qu’enseignant. Il sera titulaire de nombreux cours tels que : l’heuristique contemporaine, Questions d’histoire contemporaine, Critique historique (pour les non-historiens),  Histoire et informatique ou encore Exercices de communication d’un savoir historique : tout un programme !

 

Depuis quelques années, il enseigne également l’histoire des institutions belges aux étudiants de droit. Parallèlement à ses cours, il poursuit son travail de recherche, à propos de la mémoire de la Grande Guerre et l’exploitation des archives judiciaires. 

 

Ses cours, il les donne aussi bien dans la faculté de droit que dans celle d’histoire puisque nombreux sont les domaines qui lui sont confiés :  Histoire des institutions belges, Grands courants de la criminologie , Histoire de l'Époque Contemporaine , Initiation à la communication orale d'un savoir historique , Analyse de documents iconographiques  et la liste est encore longue. Notons également qu'Axel Tixhon est le directeur du Service de l'Audio-visuel et de l'Electronique de la FUNDP.

 

Image

 

En 2009, il publie «  l’Histoire de Belgique pour les Nuls », aux éditions « First » en collaboration avec Fred Stevens, juriste et historien, professeur à la Faculté de droit de l’Université catholique de Leuven.