Philippe Genion en quelques lignes
Philippe Genion est né le 8 octobre 1962 et il y a fort à parier que son premier cri fut prononcé en wallon puisqu’en bon carolo qu’il est, il est né à Gosselies et vit aujourd’hui à Marchienne-au-Pont.
Son parcours est hétéroclite et ses passions multiple. Tout le monde s’accorde à dire que Philippe Genion croque la vie à pleines dents.
Et pour cause ! En parcourant son CV on peut se rendre compte qu’il a été :
Animateur radio, journaliste et critique musical, agent de promotion, organisateur de spectacle, musicien, producteur, auteur-compositeur, écrivain, chroniqueur, intervenant dans diverses émissions télévisées ,critique gastronomique amateur, œnologue... La liste est encore longue et je vous invite à consulter son site : http://www.genion.be
En 2010, il publie « Comment parler le belge (et le comprendre ce qui est moins simple) » aux éditions « Point ». Et le succès est phénoménal : 10000 exemplaires disparus des rayons en cinq semaines, épuisé partout en permanence pendant deux mois, et deux réimpressions en juin et août pour un tirage total de 18700 exemplaires mi août. Tous les médias du pays veulent connaître l’auteur de cet ouvrage et la France évoquera la singularité de Philippe Genion grâce à Télématin ou encore Radio France International.
Le personnage fait parler de lui et il n’est pas rare de le rencontrer dans d’autres rôles que celui d’écrivain. Il jouera de sa plume et interviendra dans le show « Insolent.be » où il rencontre Michel Daerden et François De Brigode (à Charleroi puisque notre journaliste vedette de la RTBF est originaire du Pays Noir), il sera plusieurs fois l’invité du Jeu des Dictionnaires (clin d’œil à notre ami Jacques Mercier que vous avez peut-être pu écouter en début d’année) et sa présence à la Foire du Livre de Bruxelles en janvier 2011 lui permettra, non seulement de signer une centaine d’ouvrages mais aussi de rencontrer Amélie Nothomb (avec qui une correspondance débutera), Charles Aznavour, etc. Et les foires du livre, il y prend goût puisqu’on le croisera au Salon du Livre de Paris au stand des Editions Points… Le phénomène Genion est en marche !
Notre auteur carolo ne s’arrêtera pas là puisqu’il sévit quelques mois plus tard avec sa « Grosse chronique » qui paraîtra en décembre 2012. On peut lire à propose de ce livre : Philippe Genion, selon lui "chroniqueur" et "épicutout", croque la Belgique à travers sa propre lorgnette installée à Charleroi. Humour débridé, déclarations scandaleuses et moments de tendresse wallonne, tout le plaisir de la Belgitude se retrouve dans cet ouvrage revigorant