Doit-on encore présenter Jacques Mercier?
Ce connaisseur de la Langue Française excelle dans tous les domaines que ce soit dans la littérature, le journalisme, la télévision, la radio et bien d’autres domaines encore ! Impossible que vous n'ayez vu ou entendu notre Grand Jacques et çà tombe plutôt bien puisqu'il nous fera l'honneur d'être des nôtres le 27 novembre prochain!
* Son parcours :
Jacques Mercier a commencé à écrire quand il avait entre quatorze et dix-huit ans. Pendant ces quatre années, il tenait une sorte de journal où il écrivait des pages et des pages tous les jours : il y notait ses premiers écrits, ses premiers poèmes. A 14 ans, Jacques Mercier se présente à la rédaction du journal local – il habitait Mouscron à l’époque - et ils lui ont confié ses premières interviews de Brel et de Devos. Trois ans plus tard, il écrivait son premier roman.
Jacques a également été enseignant : il a été professeur de l’histoire de la radio et de la télévision durant quelques années. Son plus grand plaisir était de venir devant ses étudiants accompagnés d’une célébrité
Côté musique, son dada, c’est le jazz ! Il est entré à la RTBF dans la section jazz et y a vite pris goût. Il a d’ailleurs communiqué cette passion à un de ses fils, Stéphane, qui est maintenant musicien et compositeur !
* Jacques Mercier, c’est donc :
- Un poète qui se donne beaucoup et qui communique le bonheur de l'écriture lors de ses prestations sur scène
- Un écrivain : il est l’auteur de plusieurs romans tels que « Maître Gustave », « Mortes maisons » (un recueil de nouvelles), « l’envol », « Candice », « Parfois », « Excès » ou encore « La Diva amoureuse » et « Mon père est mort en riant » disponible en « ebooks ».
- Un amoureux de la langue française qu’il met si souvent à l’honneur avec ses livres comme « Les plaisirs de la langue française », « Le français tel qu’il se parle en Belgique ».
- Mais c’est aussi un « touche à tout » qui aime faire partager ses connaissances. Aussi, il n’est pas rare de voir son nom sur des livres consacrés au chocolat belge, au diamant, à l’eau ou encore aux Belges en France
- C’est un animateur télé et radio qui a été à la tête de nombreux divertissements tels que » Forts en tête », « la Télé infernale », « Bonnie and Clyde », « La semaine infernale » ou encore « le Jeu des dictionnaires » dont il est le créateur. Sans oublier les capsules de « Monsieur Dictionnaire » qu’il prend plaisir à mettre en boîte aux côtés de son complice Philippe Geluck.
- C’est également un homme de scène avec "Passage", "mon jardin secret" ou « Jacques Mercier se raconte » où ses poèmes poèmes et leurs mots se mêlent à la musique de Nara Noïam. C'est aussi « Mercier Go Home », où il se remémore quelques souvenirs aux côtés d’une personnalité qu’il affectionne et qui vient partager un bout de scène le temps d'un ou plusieurs soirs.
Impossible donc, vous l’aurez compris, d’établir une liste complète de tout ce qu’il fait car nombreuses sont les cordes à son arc et les passions qui le guident
Le Chocolat de » Monsieur Dictionnaire »
Jacques Mercier a écrit de nombreux ouvrages sur le chocolat, tous particulièrement bien illustrés. Ainsi, on peut découvrir cette thématique dans : « Le Guide du chocolat belge et des pralines », Casterman (1996), « Le chocolat belge » aux éditions Glénat (1989), une réédition augmentée du « Le chocolat belge » pour la Renaissance du livre (1997), « Le chocolat », mini beau-livre sorti par La Renaissance du Livre (2001), « La tentation du chocolat », paru chez Racine (2007).