Nicolas Vadot

Nicolas Vadot en quelques lignes

 

Image

 

Nicolas Vadot est né en Angleterre en 1971, d’un père français et d’une mère anglaise, il côtoiera la France, la Belgique et l’Australie avant de venir s’installer à Bruxelles en 2010.

 

Après des études de bandes dessinées à l’école de recherche graphique à Bruxelles, il se fait connaître auprès de l’hebdomadaire « Le Vif /L’Express ». Sa carrière y débutera en 1993. En 2008, il démarre sa collaboration au quotidien l’Echo dont il devient le dessinateur attitré.

 

Mais à côté de son métier de dessinateur de presse, Nicolas Vadot varie les plaisir. Il publie en 2007, un recueil de dessins intitulé « The George W. Bush Years ». Il est également l'auteur de plusieurs albums de bande dessinée : la trilogie Norbert l'Imaginair et l’ouvrage 80 jours qu’il coécrit avec Olivier Guéret; 

 

Il se lance ensuite en solo avec Neuf mois. Fin août 2011, sortent simultanément deux livres: Maudit Mardi ! ( un album de BD financé uniquement par les internautes) et Onde de choc, recueil de dessins de presse sur les dix ans du 11 septembre aux éditions Renaissance du livre.

 

En octobre 2010, sort « 200 dessins qui fâchent », recueil de 144 pages. 2011 est l’année de la consécration car il reçoit le troisième prix du Press Cartoon Europe et le deuxième prix du Press Cartoon Belgium.

 

En 2012, il sort « Casse-toi pauv’con » consacré aux années …Sarkozy ! ainsi que le tome 2 de Maudit Mardi.

 

Mais ce n’est pas tout ! Si ses dessins vous sont familiers, sa voix l’est tout autant car depuis septembre 2011, on le retrouve comme chroniqueur radio dans l’émission « On n’est pas rentré » diffusé sur La Première.

 

Envie de connaître un peu plus le personnage ? Rendez-vous sur son riche site personnel : http://www.nicolasvadot.com